Les fleurs sont des cadeaux parfaits en toute occasion : en offrir peut permettre d'exprimer toute une gamme d'émotions, qu'il s'agisse d'exprimer votre amour ou votre gratitude, ou encore d'exprimer vos regrets sincères ou vos excuses. Les fleurs peuvent susciter une réaction émotionnelle chez presque tous les destinataires, car elles sont pures, belles et parfumées. Cet article vous livre donc des conseils et des informations sur l'art d'offrir des fleurs, afin de vous aider à donner le sourire à quelqu’un que vous estimez.
Prenez en compte la personnalité et les préférences du destinataire
Que diriez-vous de la personnalité du destinataire ? Délicate et introvertie ? Dans ce cas, vous pourrez choisir des œillets à offrir. Un bouquet de fleurs roses conviendra bien sûr aux personnes romantiques et douces, tandis que les personnes énergiques et extraverties apprécieront des espèces aux couleurs vives, comme le cyclamen et la lavande parfumée. Quelle est sa couleur préférée ? Si vous n'êtes pas sûr, pensez aux couleurs qu'elle porte fréquemment ou dont elle s'entoure. De quelle couleur est son ordinateur portable, ses chaussures, son sac à main et ses autres accessoires ? Vous devez de ce fait bien observer et remarquer les habitudes du destinataire de votre présent, puis déduire ses préférences à partir de ces informations. En passant, avant d’offrir un bouquet de fleurs, assurez-vous à ce que le destinataire ne soit pas allergique aux fleurs. Vous pourrez vous renseigner directement auprès de ce destinataire, ou bien auprès de vos relations communes. Plutôt que de vous jeter sur le premier bouquet qui vous plaît, tenez compte de ses goûts et de sa personnalité, et essayez d'y correspondre dans votre choix. Évaluez également l'occasion et choisissez des fleurs adaptées. Elles peuvent varier en fonction du sérieux de votre relation.
Optez pour des bouquets frais et mélangés
Parcourez les bouquets pré-mélangés, en les divisant en de plus petites compositions. Faites attention à bien choisir ceux qui sont encore bien frais. Ensuite, ajoutez quelques quantités de verdure pour varier la composition florale. N’hésitez pas à choisir la plus belle fleur que vous pouvez trouver. Cela peut être n'importe quoi que vous trouvez beau. Des freesias parfumés ? Des renoncules fleuries ? Choisissez le point central, la fleur que vous voulez regarder toute la semaine. Dans la majorité des cas, les femmes adorent les roses à l'ancienne, avec juste une touche de rose. Elles étaient si différentes du bouquet de fleurs surcoloré et surdimensionné que l’on voit habituellement. Évitez les fleurs qui sont complètement ouvertes et piquantes. Faites attention aux tiges gluantes, aux feuilles brunes ou aux pétales flétris. Après, trouvez quelque chose de vert. Afin de compenser les fleurs avec quelque chose d'intéressant. Les pétales de fleurs sont très conventionnels, et aussi jolies qu'elles soient, jouez avec un élément de verdure qui sort de l’ordinaire. Vos fleurs à offrir seront alors dotés d’un charme irrésistible, avec une touche rustique et vivace.
Considérez les événements pour lesquels vous offrez des fleurs
Si vous avez une raison ou une occasion spéciale, vos émotions se manifestent par le bouquet de fleurs que vous choisissez. Pour la Saint-Valentin par exemple, tout est peint en rouge - dans les rues, les restaurants - les cœurs sont partout. Optez pour des roses durant ce jour est devenu une tradition. Cela exprime l'affection et l'amour que l'on porte à l'autre personne. La rose rouge exprime la passion ; la rose blanche exprime l’amour chaste et la rose jaune l'amitié. Même si les roses sont le choix le plus courant, il existe d'autres types de fleurs que vous pouvez choisir pour remplir d'amour le cœur de votre partenaire, comme les fleurs primevères. Pour les mariages et cérémonies diverses, les fleurs doivent s'harmoniser avec le thème, le style et le décor. Les bouquets et les compositions florales uniques sont alors essentiels. Le choix pour le jour du mariage peut être saisonnier, s'adaptant à différents thèmes et couleurs. De même pour les fleurs : Hortensias, gardénias, pivoines…
Tenir compte de la longévité des fleurs
Vous préférez peut-être que votre bouquet de fleurs à offrir durent longtemps, quelle que soit sa longévité. Si vous êtes dans le premier cas, vous pouvez opter pour des types de fleurs qui s'installent et s'oublient, comme les feuillages, les fleurs indigènes, les orchidées et même les lys orientaux, qui peuvent tous durer des semaines, voire des mois, sans nécessiter beaucoup de soin. En général, plus la fleur est jolie, plus elle est capricieuse et plus sa durée de vie est courte. Toutes ces jolies fleurs de printemps comme les lilas ont une durée de vie plus courte, et peuvent également demander plus d'entretien, car elles laissent tomber leurs petits pétales partout. Un autre conseil concernant la longévité est de choisir des fleurs qui sont cultivées localement plutôt que d'être importées d'outre-mer. Les fleurs importées ont passé de nombreux jours en transit avant d'arriver chez le fleuriste.