Comment planter et cultiver le poinsettia ?

poinsettia

Publié le : 27 novembre 20224 mins de lecture

Le poinsettia est une plante tropicale qui appartient à la famille des Euphorbiacées. Il est également appelé étoile de Noël ou étoile de l’Avent, car il fleurit pendant les mois d’hiver. De toutes les plantes cultivées pour leurs fleurs, les feuilles du poinsettia possèdent une caractéristique très impressionnante. Chaque feuille bicolore est très attrayante et rend la fleur insignifiante. Durant les fêtes, les poinsettias font partie des plantes décoratives les plus appréciées. Leurs bractées sont disponibles dans une gamme de couleurs : vert et rouge, orange et vert ou rose et vert. Ces fleurs colorées ont fière allure lorsqu’elles sont placées en groupe, notamment sur une table de fête. En plus, leurs bractées blanches mouchetées font un excellent chemin de table la veille de Noël.

Comment planter le poinsettia ?

Les plantes de poinsettia commencent à fleurir au cours du dernier trimestre de l’année. Avec de bons soins, la qualité du sol augmente la qualité de la fleur. Pour faciliter le drainage, il est recommandé d’ajouter une boule d’argile au fond d’un pot. Cependant, cela n’est pas nécessaire si le pot d’une plante de poinsettia a déjà un trou dans le fond. Dans des conditions spécifiques, les poinsettias peuvent pousser dans la région méditerranéenne. Sinon, cette plante reste une plante tropicale qui ne pousse qu’à l’extérieur dans des climats à forte humidité et chaleur. Arrosez régulièrement votre poinsettia avec un service fournissant une eau de température supérieure à 20°. Cela est crucial pour la survie de votre plante. Il est à noter que négliger cette étape peut entraîner la mort de cette dernière. En effet, parce qu’elle a besoin moins de soins pendant la floraison, l’arroser trop fréquemment peut endommager ses feuilles. Si les feuilles du poinsettia deviennent grises ou blanchies, alors laissez-les sécher entre les arrosages. Alternativement, n’arrosez la plante que lorsque ses feuilles commencent à se flétrir. Si vous recherchez cette magnifique plante, n’hésitez pas à aller sur interflora.fr où vous pouvez acheter un poinsettia. En ligne, vous pouvez obtenir une livraison de poinsettia.

La culture du poinsettia

Les plantes de poinsettia proviennent des zones tropicales d’Amérique centrale et sont extrêmement belles. Elles nécessitent peu d’entretien, qu’il s’agisse d’arrosage, de rempotage ou simplement d’être plantés. Cette propriété du poinsettia en fait un choix idéal pour les propriétaires. Durant la saison de Noël, la température de l’air de cette plante devrait se situer entre 18 et 20 degrés. C’est à ce moment qu’elle entre généralement dans les magasins de fleurs pour être ensuite entretenue par une fleuriste poinsettia. Par ailleurs, arrosez régulièrement le feuillage des plantes pour maintenir un taux d’humidité adéquat. Placez également les plantes près de sources de lumière, mais pas directement au soleil. Cela aidera les plantes à pousser dans une maison ou un appartement avec peu ou pas d’exposition au soleil. Pendant la phase de floraison, il ne faut pas mettre des engrais excessifs.

Conseils pratiques pour entretenir votre poinsettia

Lorsque les feuilles se dessèchent et perdent leur couleur, l’air ambiant est trop sec. Idéalement, une plante placée sur un lit de gravier humide, de cailloux ou d’argile prospérera. Un arrosage excessif ou un drainage insuffisant peut faire blanchir les feuilles ou développer des taches. Il est important de n’arroser que lorsque le sol est sec. Lorsque le poinsettia fleurit, le processus de perte des pétales devient visible. À ce moment, la plante entre dans un état de repos végétatif sans produire de nouvelles croissances. En avril, taillez la plante à environ un tiers de sa hauteur d’origine. Aussi, gardez la plante pas plus haute que dix centimètres. Au printemps, rempotez le poinsettia dans un grand récipient rempli de compost. Cueillez les feuilles quand la plante est à l’extérieur, pendant l’été. Fertilisez-la et arrosez-la plus régulièrement d’août à septembre. 

Plan du site