Comment entretenir un citronnier ?

Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

Prendre soin d’un citronnier en pot ou en pleine terre est facile. Vous avez juste besoin de suivre quelques principes de base. Pour une belle récolte de citron, appliquez de l’engrais aux agrumes sur votre citronnier régulièrement durant l’année. Arrosez en été et ajoutez des citronniers en hiver. Prendre bien soin de votre citronnier est aussi bon pour la santé. Cependant, l’entretien du citronnier change selon les saisons.

Entretien du citronnier au printemps

Évitez de mettre le citronnier directement en plein soleil. Un autre point important est de couvrir les buissons du vent. Au printemps, arrosez votre citronnier régulièrement, abondamment, mais sans abus. L’excès d’eau au ras des racines est néfaste pour la santé du buisson. L’apport d’engrais tout en prenant soin des citronniers quatre saisons est un point utile pour une meilleure fructification. La transplantation de citronniers est une activité qui devrait idéalement être effectuée tous les trois ans pour aérer le sol et permettre aux plantes de pousser normalement. Si vous voulez acheter un citronnier en pot, optez pour la livraison de plantes ! Évitez de trop choisir et d’augmenter la taille du réservoir très progressivement.

Entretien en été

Appliquez un engrais riche en azote aux citronniers au début de l’été. L’engrais mensuel de citronnier en pot se poursuit tout au long de l’été. Les citronniers en pot doivent être arrosés tous les deux jours, mais faites attention à ne pas mettre de l’eau dans le plat. Il est recommandé de l’enlever.

Entretien en automne et en entretien en hiver

Réduisez les arrosages, mais ne vous arrêtez jamais. Continuez à fertiliser en ajoutant de la substance organique compostée sous le citronnier au sol. D’octobre à novembre, il est idéal d’amener le citronnier en pot dans un endroit bien aéré et bien éclairé.
En hiver, le citronnier ne doit pas être déshydraté. Cependant, n’arrosez pas trop tant que le sol est maintenu froid pour permettre aux fruits de grandir. En général, il est recommandé de prendre le médicament une fois toutes les deux semaines. Pour bien ajuster un voile d’hiver, placez le tuteur légèrement au-dessus du citron et formez le voile dessus. Cela évite le contact avec les feuilles et évite les risques de condensation. Un treillis métallique peut également être installé comme support pour la couverture d’hiver. N’oubliez pas de soulever le voile d’hiver pour aérer les buissons lorsque la température baisse même pour quelques heures. En hiver, il a besoin de froid et à des températures supérieures à 10°, les feuilles et les fleurs sont perdues.

Plan du site