Comment les roses éternelles peuvent-elles durer si longtemps ?

roses éternelles

Publié le : 13 novembre 20226 mins de lecture

Des articles décoratifs très tendance et un cadeau très romantique, les roses naturelles éternelles sont de plus en plus recherchées. Fascinante, la rose éternelle ne se fane pas et garde son aspect naturel pendant des années. Découvrez ici les techniques qui font qu’elle reste aussi jolie dans son état naturel aussi longtemps. 

Comment définir la rose éternelle ?

La rose éternelle n’est rien d’autre que la rose naturelle, mais avec une durée de vie plus longue. Pour offrir un rendu aussi joli cependant, la fleur doit être cueillie lorsqu’elle affiche sa meilleure allure. En tout cas, c’est la technique que francefleurs.com utilise pour proposer leur rose éternelle. La rose éternelle ne peut être conçue qu’avec une fleur fraiche. En effet, une fleur fanée ne dispose plus ni d’une bonne texture ni d’une couleur vive. Néanmoins, pour concevoir une rose éternelle, il faut une fleur fraichement cueillie avec toutes ses qualités. Afin d’obtenir des roses éternelles, les professionnelles cueillent des roses pour les conserver par la suite. Pour y parvenir, les professionnels de la conception de ses fleurs utilisent tant des astuces de grand-mère que des produits chimiques. Grâce à ces derniers, la fleur garde son joli aspect pour plusieurs années encore. Les roses éternelles se présentent sous plusieurs formes. Vous pouvez les obtenir sous forme de bouquet ou encore sous des cloches. Des produits artisanaux, la rose éternelle peut également être accessible sous d’autres formes. Il vous appartient de vérifier s’il s’agit réellement d’une fleur naturelle ou d’un modèle synthétique.

Comment faire durer la rose éternelle ?

La rose éternelle se conçoit très facilement. Toutes personnes disposant des produits nécessaires pour garder de l’eau dans la rose sont en effet en mesure d’en concevoir chez eux. Le composant le plus utilisé constitue la glycérine végétale. Une fois votre rose cueillie, vous pouvez prolonger sa longévité en commençant par couper les tiges de la fleur. Sa base doit former une diagonale et sa longueur ne peut pas excéder les 15 cm. Afin de fabriquer une rose éternelle, vous n’avez pas besoin de feuilles. Votre rose est prête à être conservée maintenant. Il vous faut uniquement un pot en verre où vous verserez une quantité d’eau mélangée avec de la glycérine. La quantité d’eau doit être deux fois plus importante que la quantité de glycérine pour la rose perdure. Pour le reste, il vous appartient de décorer votre fleur. Même sans contact avec l’air, la rose continuera à conserver sa couleur et sa beauté. Vous pouvez alors l’enfermer sous une cloche ou encore dans un bocal. Tout est une question de préférence.

Quelles techniques pour faire durer la rose éternelles encore plus ?

En principe, une rose éternelle dure entre 3 à 5 ans. Cependant, cela n’est possible que si elle continue à accéder à de la glycérine. Faites en sorte alors que votre récipient soit parfaitement fiable et que la tige accède à ce produit. En dehors du fait que les roses naturelles éternelles puisent leur source dans la glycérine, les poussières sont à prendre en compte. En trois à un Cinque ans en effet, votre rose n’aura plus sa couleur originale à défaut d’un bon nettoyage. Vous devez alors procéder à un dépoussiérage au moins une fois par mois. Un souffleur produisant de l’air sec suffit pour y parvenir. Utilisez-le à basse fréquence pour éviter de faire partir tous les pétales. Les roses éternelles ne peuvent durer longtemps que si vous l’entretenez avec délicatesse. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes préfèrent garder sa rose sous une cloche. De cette manière, il est inaccessible à la poussière et vous n’aurez pas à le toucher pendant le nettoyage. En ce qui concerne la brillance et la couleur de la fleur, vous avez besoin d’un produit spécifique. Il est en effet difficile de garder la couleur d’origine de la rose. Pour maintenir une jolie couleur, ajoutez du colorant alimentaire dans l’eau mélangée à la glycérine.

Quels autres moyens pour conserver la rose ?

Il peut arriver en effet que vous ne souhaitiez pas jeter les bouquets que vous avez reçus. Pour garder la fraicheur des fleurs, il existe une autre technique que les professionnels utilisent souvent. Elle consiste à déshydrater la fleur pour ensuite y injecter des produits spécifiques. L’objectif consiste à concocter une solution à base de cire qui est non toxique. Ce produit est non toxique et sans allergène. Cependant, il est très efficace pour conserver la texture de la plante malgré le temps qui passe. Sinon, son alternative à base de peinture et de teinture peut également fonctionner. Au cas où vous avez décidé de concevoir votre rose éternelle vous-même, choisissez des modèles de rose qui se conserve mieux. Les roses équatoriales ont une durée de vie plus prolongée que les autres espèces. D’ailleurs, très utilisé par les professionnels des roses naturelles éternelles, celui-ci peut durer jusqu’à six ans, voire plus à condition que vous sachiez réellement en prendre soin. 

Plan du site