Fleurs de printemps : quelles fleurs sélectionner pour réaliser un joli bouquet ?

Dans les régions tempérées, le printemps est caractérisé par un adoucissement de la température et la renaissance de la végétation. En particulier l’éveil des fleurs commence à apparaître doucement. Parmi les fleurs, le muguet se démarque des autres : une plante liliacée porte-bonheur et porteur de renouveau. Mais beaucoup de belles fleurs printanières viennent avec le muguet comme les tulipes, l’anémone, les jacinthes et bien d’autres encore.

Quelles fleurs choisir pour un beau bouquet printanier ?

Le printemps est la période de renouveau de la végétation. C’est la période privilégiée pour confectionner un joli bouquet fleuri. En effet, il existe plusieurs variétés de fleurs de saison en cette période. Vous avez l’embarras de choix lors de la réalisation de votre composition florale. Les tulipes, les roses, les pivoines, les jacinthes, le lilas sont les fleurs les plus connues pour confectionner des bouquets printaniers nuancés, colorés et joyeux.

Pour réaliser un joli bouquet de fleurs unique en son genre, composez votre bouquet à partir des fleurs plus rares comme le bois de senteur, les renoncules, les anémones blanches, les branches de cerisier en fleurs… Si vous n’avez ni le temps ni la patience pour confectionner votre bouquet de fleurs, vous pouvez visiter le site Florajet. Vous pouvez y commander toutes sortes de bouquets et de composition florale selon les occasions : anniversaire, mariage, deuil, amour, naissance…

Comment composer un bouquet de fleurs de saison ?

Vous devez utiliser des astuces quant à la composition florale équilibrée et élégante. Pour avoir un joli bouquet de fleurs, il faut tout d’abord sélectionner une fleur principale. Après avoir choisi la fleur dominante, sélectionnez d’autres fleurs dont les formes, les couleurs et les tiges de feuillage sont en parfaite harmonie. Faites succéder ainsi les fleurs et le feuillage. À chaque ajout, faites tourner d’un quart de tour votre bouquet. Enfin, mettez les dernières fleurs principales sur l’extérieur du bouquet.

D’autre part, au risque de ne pas trop surcharger votre bouquet, n’incorporez pas trop de variétés de fleurs. Il suffit d’intégrer trois variétés de fleurs avec deux ou trois couleurs différentes. Vous pouvez aussi composer votre bouquet en fonction du style ou d’un thème particulier et le décorer selon vos goûts et votre inspiration : ficelles, ruban …

Quelles fleurs sélectionner pour un mariage au printemps ?

Pour célébrer votre mariage, le printemps est la saison idéale. Vous pouvez confectionner votre bouquet à partir de variétés de fleurs qui fleurissent pendant cette période. Par exemple, vous pouvez choisir les lilas qui évoquent les émotions, les sentiments et la jeunesse. Les pivoines marquent la fidélité, la protection, le partage et la générosité. Astuce avec les pivoines : si vous voulez qu’elles restent fermées un peu, protégez-les de la lumière.

Les lavandes marquent la loyauté, la protection et l’amour passionné. Les myosotis pour un amour sincère. Les iris expriment l’amour fort, la confiance et la tendresse. Pour le feuillage, utilisez l’eucalyptus et les graminées.